lundi 16 février 2015

Le penseur


La sculpture dénommée “Le Penseur” est une des plus belles statues d’origine tshokwe, constituant aujourd’hui une référence de la culture inhérente à tous les Angolais, vu qu’il s’agit de symbole de la culture nationale. Elle représente la figure d’un ancêtre qui peut être une femme ou un homme. Conçue symétriquement, avec la face légèrement inclinée, elle exprime un subjectivisme intentionnel parce qu’en Angola, les vieillards représentent la sagesse, l’expérience de longues années et la connaissance des secrets de la vie.

On raconte que “Le Penseur” appartient au régime suivant: Au nord-est de l'Angola, il existe le panier de divinition, le ngombo, et le divinateur utilise de petites figurines sculptées en bois, lesquelles détermineront la chance de consultant. Curieusement, ce sont ces figurines qui sont venues inspirer la fameuse figure nationale de Penseur.

Cette image est, aujourd’hui, une figure emblématique d’Angola, qui apparaît dans le filigrane des billets de kwanza, la monnaie nationale. Elle est considérée comme une oeuvre d’art purement angolaise. A l’exemple de quelque figure emblématique d’un peuple – comme par exemple, “Zé Povinho” au Portugal, “John Bull” en Angleterre ou “Tio Sam” aux Etats-Unis, le “Penseur” à l’origine d’une “tradition inventée” ou “conventionnée”.

Les premières figures de “Penseur” ont été sculptées dans les ateliers du Musée de Dundo, à la fin des année 40. En 1947, sur initiative de la Diamang (alors compagnie des Diamants de Lunda) a été créée à Dundo, un musée d’art traditionnel et de collections archéologiques et ethnographiques.
Des fonctionnaires de cette société, en majorité des belges et des portugais, ont contracté des artisans et les ont encouragé à sculpter le bois, ou à travailler l’argile, afin de faire des figures qui soient purement angolaises mais, en même temps, leurs formes s’approchaient d’une esthétique que l’on jugeaient être plus conventionnelle dans le sens occidental.

Aujourd’hui, on peut acquérir les statues de “Penseur” dans des galeries, magasins et Foire d’artisans, de différentes dimensions et differents matériaux...comme souvenir d’Angola...