samedi 2 août 2014

De 1955 à 2014 : le touor du monde d'André Brugiroux


Voici un livre exceptionnel pour un destin exceptionnel d’un grand voyageur, d’un homme qui a passé sa vie entière (59 ans de sa vie) à voyager en auto-stop, le plus souvent, avec un euro par jour et qui a visité tous les pays du monde.

Quand il a commencé son périple en 1955, André Brugiroux avait un rêve : voir tous les pays du monde. Presque soixante ans plus tard, le petit banlieusard sans le sou, le fils du paysan auvergnat, du cheminot qui n’a jamais quitté son jardin, a accompli l’impossible.


Sur la route, il vit toutes les aventures. Il est emprisonné au Costa Rica, le mur de Berlin se construit sous ses yeux, il rencontre le docteur Schweitzer au Gabon, se rend à Angkor en pleine guerre, prend le Transsibérien au milieu de la guerre froide, meurt presque de soif dans le désert…
Pourtant la réussite majeure d’André est ailleurs : le monde est devenu sa patrie et les hommes sont sa famille. Partout, il a trouvé des gens merveilleux: " Ma véritable réussite se situe ailleurs : je me sens heureux. Il se trouve des gens merveilleux partout ; voilà la vérité vraie". 
À chaque fois qu’il tombait, quelqu’un était là pour lui tendre la main et le relever. Sa véritable aventure a d’abord été humaine. Profondément et passionnément humaine: " Et maintenant que mon rêve d’enfant est accompli ?... Ma soif du monde demeure intacte et je n’ai après tout que 72 ans… Je crois que je vais attendre encore un peu avant de remiser sac à dos au fond d’un placard. Tant que mes rotules tournent, j’irai ! Je ne veux pas avoir le moindre regret au moment du grand départ…"


Interview vidéo du voyageur :