mercredi 6 mai 2015

L'Angola à l'Exposition Universelle jusqu'au 31 octobre

Du 01 mai au 31 octobre 2015

Thème de la participation "Nourriture et culture, éduquer pour innover"
Le concept
Un véritable voyage à travers la nourriture angolaise, pour comprendre comment ses produits sont et pourront être utilisés par les générations à venir pour atteindre des styles de vie plus sains et durables. L’Angola a choisi de travailler le Thème de l’Expo Milano 2015 Nourrir la Planète, Energie pour la Vie, dans l’objectif de transmettre sa culture et sonâme de nation africaine à travers la richesse et la diversité de ses traditions culinaires: éduquer pour innover.


L’éducation est interprétée comme étant un engagement à accroître la sensibilité de la société angolaise vis-à-vis de la nourriture, en partant des écoles et des universités, pour arriver à la définition de normes qui réglementent la production des aliments locaux et les importations, en introduisant des niveaux de qualité jusque les marchés locaux mêmes.


L’innovation implique, d’une part, l'encouragement des bonnes pratiques locales, issues de savoirs ancestraux et de traditions séculaires, qui se sont révélées saines et durables et, d’autre part, l’intégration des meilleures technologies que la science offre pour un parcours de développement durable «à 360° degrés». 
Dans la société angolaise, le rôle des femmes, qui sont les détentrices de la tradition, est fondamental. De la préparation des repas à l’économie familiale, en passant par l’hygiène de la famille et l’éducation.

Angola paese dettaglio

Le projet du Pavillon

Trois étages et une grande terrasse au dernier étage, une superficie totale de 2.000 mètres carrés et structure durable, facile à démonter et à implanter à nouveau sur un autre site : le Pavillon Angola. L’Angola, avec cette installation illustre le style de vie angolais, utilisant soit technologie soit réalité augmentée, avec expériences tactiles et physiques, en répondant au thème d’Expo Nourrir la Planète, Energie pour la Vie en s’imaginant une zone d’exposition où la tradition africaine dans son histoire est protagoniste, ainsi qu’affronter le thème tant fragile de la production et de la consommation consciencieuse de la nourriture. C’est le “imbondeiro le baobab africain sacrée pour la culture de ces terres, inspirant le concept du Pavillon, à définir la partance du chemin du visiteur dans cet endroit le portant à faire un voyage ayant à titre «Nourriture et culture: éduquer pour innover»  à la découverte de la gastronomie et de la culture de l’Angola, toujours respectueuses de l’importance d’un développement durable. L’éducation et la femme en tant que promotrice du développement et gardien des traditions, les  clefs de lecture du Pavillon.