jeudi 30 octobre 2014

Le peuple Mucubais

Les Mucubais vivent dans le sud de l'Angola, dans la province de Namibe.
Ils sont d'origine bantoue. Ils parlent une langue similaire au Kimbundo ou kikongo. Ils croient en Dieu, leur religion est appelée Kaluga ou Djyambi.

Chaussures traditionnelles

Les bœufs tiennent une place prépondérante dans cet ethnie angolaise. La richesse d'un Mucubais est appréciée en fonction de la taille de son bétail.


Les Mucubais portent des vêtements très rudimentaires, tout comme d'autres peuples africains du sud de l'Angola. Les hommes sont à moitié nus et couvrent les parties les plus intimes avec des peaux et des tissus typiques. Ils portent une lance et une machette. 
Ils sont réputés très courageux, et n'hésitent pas à affronter les prédateurs tels que lions et léopards quand ces animaux menacent la sécurité de leur bétail.


Les Mucubais pratiquent la polygamie. Les héritiers seront toujours les neveux, les fils et une sœur. Il est une vieille tradition qui est universellement acceptée et respectée par toutes ses femmes sans causer de problèmes conjugaux.

Village

Les femmes Mucubais célibataires sont nues du cou à la taille, les seins à peine cachés par des colliers à base de poudre d'arbre et de pierres. Un pièce de tissu traditionnel fait office de jupe.
Quant aux femmes mariées et aux mères, elles se distinguent en portant de fines bandes de cuir autour des seins.


Comme la grande majorité des peuples africains, les Mucubais pratiquent la circoncision des jeunes enfants. La cérémonie de la circoncision est une étape très importante, puisque symbolisant la fête de l'initiation des jeunes garçons vers la vie de jeunes hommes.

Cérémonie d'initiation des garçons



Jeu du wela-na-kulilya (mancala)