jeudi 6 novembre 2014

L'investissement de la France en Angola est de plus de 10 milliards d'euros


L'investissement direct de la France en Angola dépasse 10 milliards d'Euros, a fait savoir mardi 04 novembre 2014, à Luanda, le ministre angolais des Relations extérieures, Georges Chikoti. Recevant, à Luanda, une délégation d'hommes d'Affaires française en visite en Angola, le chef de la diplomatie angolaise a affirmé que la France était le 3ème grand investisseur en Angola, et que la compagnie pétrolière "Total" était un bon exemple d'investissement étranger.
Selon Chikoti, l'investissement direct de la France en Angola font de Paris le 6ème grand fournisseur de ce pays africain.
L'avantage de la France c'est d'être au service de la reconstruction nationale en Angola, de créer une économie périphérique qui contribue au développement de petites et moyennes entreprises et à la mise en place de partenariats public et privé.
Prospecter le marché angolais et signer des partenariats sont les objectifs de la délégation composée des représentants de quelque 60 entreprises françaises.
Les objectifs du gouvernement angolais, dans le cadre d'investissement pour le développement national, a ajouté Georges Chicoti, donnent priorité à la diversification de l'économie, notamment dans les secteurs de la Construction d'Infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires.
L'Agriculture, l'Energie et Eaux, la Santé, l'Education, le Transfert de Technologies et de Connaissances, la Formation de Cadres, à divers niveau, la Géologie et Mines, le Pétrole et ses dérivés sont d'autres secteurs prioritaires pour le développement national, a souligné le ministre.
Une autre priorité du Gouvernement, a-t-il poursuivi, c'est la relance de l'Industrie nationale, dans son ensemble, ce qui a déjà donné lieu à la création de la Zone Economique Spéciale Luanda-Bengo, et d'autres qui seront mises en place, à court et à long termes, dans d'autres provinces du pays.
La réunion entre le ministre Chikoti et les hommes d'Affaires français a eu lieu en présence de la secrétaire d'Etat à la Coopération Angela Bragança et de l'ambassadeur français à Luanda, Jean-Claude Moyret.
Lors de sa dernière visite officielle à Paris, le président angolais, José Eduardo dos Santos et son homologue français, François Hollande avaient, tous deux, manifesté le souhait de consolider la coopération entre les deux pays.