lundi 16 février 2015

La musique


La musique est le drapeau de la culture angolaise ! Chantée principalement en kimbundu, umbundu, kicongo et en portugais, elle occupe une place prépondérante dans la culture nationale. Elle en est la principale forme d'expression. La musique est divertissement et outil de transmission de la culture angolaise. Elle a longtemps été la voix de la contestation, celle de la survie d'une identité dévalorisée, malmenée, dominée, l'expression du désir de vivre, du plaisir de la fête en réaction à la violence et l'injustice.
Confinée dans ses frontières par la rumba congolaise, la musique angolaise, influencée par les sonorités brésiliennes et le zouc antillais, émerge sur la scène inyternationale dès les années 80, le semba*, le kuduro*, et particulièrement le kizomba*, au tempo traditionnel irrésistible avec d'adroits arrangements inspirés des sonorités de la musique techno, font aujourd'hui dans sur le continent africain etbien au-delà, en Europe et en Amérique. Ces musiques issues de la fusion d'éléments traditionnels et d'apports plus modernes, connaissent un succès international croissant.

Semba :
Fusion de rythmes anciens et d'éléments plus modernes, il fut popularisé dans les années 1950 par le groupe "N'gola ritmos" dans la région de Luanda. Un de ses créateurs, le guitariste "Liceu" Vieira Dias, fut un élément important pour le développement de la musique populaire en Angola. Le groupe voulait créer une musique spécifiquement angolaise moderne, par opposition à la culture dominante de l'occupant portugais. Les textes étaient chantés en kimbundu, une des langues de l'Angola. Dans les années 1960 et 1970, des évolutions apparaissent, avec l'apport d'éléments de rumba congolaise, de merengue, de samba, voir de rock, et l'utilisation d'instruments électriques.
Le chanteur de Semba le plus connu internationalement est Bonga Kuenda.
Kuduro :
Le Kuduro est le genre musical angolaise le plus récent. Il est un mélange de musique électronique et africaine. Les paroles, souvent revandicatrices, sont chantées en portugais.
Kizomba :
Ce "tango africain", comme l'appellent certains, est en gtrain de conquérir le monde ! Né dans les années 1980 à Luanda, c'est une danse très populaire en Angola, qui s'est très rapidement fait connaître à l'étranger, notamment dans l'ensemble des pays d'Afrique lusophones, au Portugal et en Europe. Del à sont nés trois styles très caractéristiques ; un style angolais, un style capverdien et un style portugais. La danse s'effectue en couple, sur une rythme proche du zouk. Elle se caractérise par sa sensualité, son élégance, sa technicité et la symbiose qu'elle crée entre danseur et musique. Kizomba vient d'un mot kimbundu qui signifie "fête". La culture cubaine et surtout celle de la danse cubaine a fortement influencé le Kizomba angolais en conséquence de la présence (militaire) cubaine en Angola pendant les longues années de guerre civile, de 1975 à 2002.