vendredi 27 février 2015

SME


Le site est en français, anglais et portugais.

Mission
Le Service de Migration et des Etrangers (SME) veille sur l'inviolabilité et la sécurité des frontières terrestres, maritimes, fluviales et aériennes d'Angola, par l'application des procédures administratives et physiques légalement prévues. Le SME combat l'illégitimité migratoire et règlemente les flux circulatoires légaux de personnes, individuellement et en collaboration avec les autorités nationales et internationales.
Valeurs
L'action quotidienne du Service de Migration et des Etrangers (SME) se conforme aux valeurs universelles :
  • Intégrité : l'immunité à la tromperie, à la corruption ou aux autres phénomènes nocifs pour l'exécution de la mission du SME est une condition indispensable pour la prise de responsabilité par la gestion et le contrôle des flux migratoires de et vers l'Angola, tout en assurant la sécurité frontalière nationale.
  • Légalité : le respect et l'application rigoureuse de la législation migratoire assure l'interprétation correcte des règles en vigueur en Angola, ainsi que le combat à la criminalité migratoire.
  • Sécurité : la prévention et l'élimination de tous les risques pour l'intégrité frontalière de l'Angola découle de l'application de la loi et de la mobilisation des moyens techniques et humains nécessaires.
  • Humanité : le respect intégral des Droits Humains dans le traitement des citoyens, tant en situation légale comme illégale, est un élément indissiociable de l'activité du SME, tout en se reflétant dans la pratique quotidienne de leurs effectifs.
Objectifs
Le Service de Migration et des Etrangers a comme principaux objectifs :
  • Fournir aux parties prenantes nationales et étrangères un service d'excellence, tout en anticipant et en satisfaisant leurs besoins présents et futurs ;
  • Assurer la protection de l'intégrité des frontières de l'Angolant, à travers la prévention et la réduction progressive des flux migratoires de caractére illicite ;
  • Garantir la coopération correcte avec les entités migratoires et policières internationales, en visant l'établissement et la manutention d'une politique migratoire coordonnée et cohérente ;
  • Assurer le traitement équitable et juste de toutes les situations migratoires sous son ressort.