vendredi 27 février 2015

Trous dans mon CV ? J’assume !

Le CV : c'est un outil qui est indispensable à votre retour à l'emploi, il doit donner envie au recruteur de vous recevoir! 
Bien le travailler est donc nécessaire si l'on veut passer le cap des pré-sélections des candidats. 
Etre en phase avec le marché, savoir présenter les compétences majeures acquises, et assumer un parcours atypique voire carrément en dents de scie du fait d'expériences variées et décousues...
Voilà l'enjeu de ce bout de papier : c'est un outil de communication en soit !
L'article de "Step stone" donne des pistes pour assumer les phases de "trous" dans le cv. Au lieu de les cacher, faire ressortir les acquis de ces périodes, mettre en avant son "atypisme"! 

Comment assumer un trou de carrière dans mon CV ?

Vos "trous" de carrière n'ont rien de honteux. Un parcours professionnel parfait n'existe pas. Assumez-les, et mettez en avant ce qu'ils vous ont enseigné.
Si vous ne mentionnez pas une période sur votre CV, que répondrez-vous au recruteur lors de l'entretien ? Car ne pensez pas pouvoir faire l'impasse : en terme de "trous" dans un CV, ce qui vous gêne, a de fortes chances de gêner le recruteur. Explications par Karine Tomasini, spécialiste du recrutement en ligne.
Il y a bien sûr quelques jeunes diplômés qui trouvent directement un emploi et ont des CV très linéaires. Mais tous les autres sont plus nombreux, rassurez-vous, à devoir assumer des « trous dans leur CV ». Des trous qu'il convient de gérer, d'expliquer, en aucun cas de cacher. Même s'ils sont parfois difficiles à justifier.
Tous les recruteurs vous le diront : « Evitez les trous qui ne signifient rien et posent questions ! »

Mais qu'est-ce qu'un trou dans un CV ?

Les professionnels des ressources humaines appellent « trou dans un CV » une période de plus de six mois au cours de laquelle l'activité du candidat ne peut être identifiée.
Tous recruteurs, même les moins curieux, vous interrogeront immanquablement sur ce que vous avez pu faire pendant cette période et que vous n'avez pas jugé bon de mentionner.
Et, sincèrement, vous ne pourrez pas en vouloir à un recruteur de l'interroger sur cette période "mystère".

Un "trou" dans un CV est une absence d'information.

Evidemment, ces "trous" dans un CV sont la hantise de nombreux candidats. Mais ne masquez pas ! Rien de pire que le silence.
Comment procéder ? Sachez faire la différence, au cours de votre expérience, entre périodes sans emploi et inactivité, car on peut être sans emploi et très actif. Commencez par assumer vos "trous" de carrière. Ils n'ont rien de honteux. Un parcours professionnel parfait n'existe pas.
Le temps passé à élever ses enfants se mentionne sur un CV par la plus simple des phrases : "2001-2007 période consacrée à l'éducation de mes enfants (aujourd'hui âgés de…)". Un recruteur averti saura très bien se faire une idée de cette période d'activité et en tirer parti, élever ses enfants réclame notamment une excellente organisation.
Un séjour d'hospitalisation peut être évoqué très brièvement dans une lettre de motivation accompagnant le CV pour justifier d'une période d'inactivité prolongée qui apparaîtra effectivement en "trou". Mais n'y consacrez pas tout un paragraphe et ne donnez aucun détail sur la nature de cette hospitalisation.
Un long voyage se mentionne sur un CV : mentionnez ce que vous avez vu et appris ou détaillez les régions visitées.
Un ou deux seuls postes en CDD sur une longue période peuvent se regrouper sous une seule période (exemple : mars 2001 - sept 2003 : 3 postes en CDD - ne faites pas mention des dates).
Quant au chômage, décomplexez-vous ! Il y a des millions de chômeurs en France. Faites fi des images stéréotypées. Ce n'est pas tant le fait d'être chômeur qui importe en situation de recrutement, c'est la façon dont vous percevez votre situation de chômage. Six mois sans emploi (avec ou sans activité) est une période largement acceptable entre deux jobs. Au besoin, décalez au mois suivant la fin de votre dernière activité et au mois précédent l'activité suivante. Vous pouvez également ne pas préciser les mois mais seulement les années en poste.
Attention cependant, certains recruteurs peuvent vous demander les dates précises de début et de fin d'emploi, la mention d'années pouvant signifier des périodes sans emploi de 11 mois !
Masquer 2 ans de chômage relève en revanche d'une acrobatie qui peut être fatale à l'entretien… Là encore, ne les dissimulez pas. Cela se retournerait contre vous à coup sûr.
Sur CV comme en entretien, l'opération consiste à nourrir le recruteur d'une information vraie, de qualité, et en juste quantité. Une tentative de création d'entreprise ? une longue participation à une œuvre caritative ? Soyez à l'aise avec vous-même et avec votre parcours.
Et quant au recruteur qui se borne à vous ressasser lors de l'entretien que votre période de deux ans pendant laquelle vous n'avez pas été en poste est un problème : souhaiteriez-vous vraiment être recruté par l'entreprise qu'il/elle représente ?

5 astuces de mise en page de CV qui prennent 5 minutes :



3 points essentiels pour un excellent CV de Commercial :



3 points essentiels pour un excellent CV d'ingénieur :



eCV : les bons mots au bon endroit pour faire la différence :  


Comment déposer un CV sur un site d'emploi  en ligne :