dimanche 1 mars 2015

Créer son entreprise en expatriation est une belle opportunité d'être soi

femme-entrepreneur

Partir vivre à l’étranger n’est pas une décision anodine. Que l’on en soit consciente ou pas, nous quittons notre nid. Nous quittons notre culture, nos références, notre famille, nos amis, nos connaissances et tout ce qui nous avait construites jusqu’à présent.
Vivre à l’étranger va nous amener à expérimenter des changements en profondeur qui touchent à notre identité. Pour nous, les femmes qui avons le besoin de nous réaliser professionnellement pour être pleinement heureuse*, il existe des étapes "classiques".
Restaurer son estime personnelle
Après être arrivée à notre première destination, nous recherchons ABSOLUMENT à travailler. S’ensuivent des mois d’ajustement pas toujours faciles à traverser puisque nous devons admettre qu’il existe des cycles sur lesquels nous avons plus ou moins de prise et c’est aussi à cette étape-là que nous prenons conscience de tout ce que nous avons laissé.
Il en est de même bien souvent de notre estime personnelle… et à ce moment-là, notre estime est liée au fait de retrouver un poste qui nous redonnera un statut. Notre objectif est obsessif et nous sommes prêtes à décrocher un job d'expat pour y arriver Et aussi parce que nous avons l’impression qu’il faut nous dépêcher car la durée du contrat "joue" contre nous. Tout ceci est bien normal et nous devons nous féliciter d’y arriver.
Cultiver sa confiance en soi
L’étape qui s’en suit est de retrouver progressivement confiance en soi. Confiance qui nous permet de prendre du recul et d’identifier ce qui nous convient et ce qui ne nous convient plus afin de devenir plus actrice de nos choix. C’est à cette étape que nous décidons de changer de poste, d’entreprise et voire même, très souvent, c’est également à cette étape que nous avons le désir d’avoir un travail qui donne du sens à notre vie. Nous sommes aussi plus ouverte à nous enrichir des différences culturelles qui nous sont offertes en vivant à l’étranger.
Développer ses convictions
Puis vient l’étape qui nous permet de dire "oui" à ce que nous avons toujours rêvé de faire ou bien de découvrir ce qui fait vraiment du sens pour nous. C’est alors que nous découvrons en nous qu’il est possible de travailler différemment et reconsidérons le sens du mot travail. Travailler ne veut plus dire torture mais bien plaisir. Dès lors que nous avons trouvé ce qui a du sens dans notre vie, nous voulons alors contribuer, grâce à notre savoir-faire et à notre savoir-être, en aidant d’autres personnes.
Nous assumons, alors, notre véritable envie d’être libre et, sans que cela soit une fin en soi mais plutôt un moyen, nous créons notre entreprise. En cheminant dans cette aventure d’entrepreneure, nous apprenons, validons, découvrons que plus nous sommes nous-même et plus il est simple de rencontrer les personnes qui doivent être les bonnes (les clients, les partenaires, les amis). Nous cheminons personnellement et prenons conscience de toutes les richesses que nous avons en nous et que nous pouvons offrir à nos clients. Ces richesses qui font notre différence et qui nous guide à nous sentir à notre place et utile à ceux que nous avons choisis (et réciproquement).
Ce n’est pas un long chemin tranquille bien-sûr. Il est fait de nombreuses houles, tempêtes et temps calme. C’est surtout un voyage riche et apprenant pour se découvrir et s’aimer de plus en plus Soi-même et vivre à l’étranger nous permet de nous émanciper et de choisir les trésors dont nous voulons nous enrichir. Regardez autour de vous, celles qui ont véritablement « joué le jeu » ont le sourire aux lèvres !
*oui, avouons-le parce que c’est aussi en le reconnaissant et en l’assumant que nous pouvons aussi être des mamans, des épouses et des femmes épanouies.

Delphine Boileau-Terrien 
(Experte en accompagnement des expatriées audacieuses qui veulent se réaliser professionnellement)

Article : FemmExpat