samedi 16 août 2014

Dengue

 

Après de très nombreux cas arrivés à Luanda, nous avons une mise en garde spéciale concernant l’apparition de « DENGUE » à Luanda , qui peut souvent être confondue avec la malaria.
Pour info : La dengue (prononcé « dingue »), anciennement appelée « grippe tropicale », « fièvre rouge » ou « petit palu », est une infection virale, endémique dans les pays tropicaux. La dengue est une arbovirose, transmise à l'être humain par l'intermédiaire de la piqûre d'un moustique, lui-même infecté par un virus de la dengue.
Cette infection virale entraîne classiquement fièvre, mal de tête, douleurs musculaires et articulaires, fatigue, nausées, vomissements et éruption cutanée. Biologiquement on retrouve habituellement une baisse des plaquettes. La guérison peut mettre plusieurs semaines. Il existe des formes hémorragiques ou avec syndrome de choc, rares et sévères, pouvant entraîner la mort.
Il n'existe pas encore de vaccin ni de traitement spécifique antiviral, mais plusieurs vaccins sont en développement dont certains sont proches de la commercialisation (études cliniques de phases III en cours). La prise en charge repose sur un traitement symptomatique à base de médicament contre la fièvre et la douleur. Cependant, la dengue pouvant en de rares cas évoluer vers une forme hémorragique, la prise d'antiagrégant plaquettaire comme l'aspirine est à proscrire. La prévention collective repose sur la lutte contre les moustiques vecteurs (extermination, chasse aux eaux stagnantes…) et sur les mesures de protection préventives individuelles contre les piqûres de moustiques (moustiquaire, répulsif…).

Soyez attentive dès les premiers symptômes d’état grippal et n’hésitez pas à aller consulter au plus tôt.