L’Angola est un pays en pleine mutation. En proie à la guerre civile pendant des décennies, cet état africain situé sur la façade atlantique connaît aujourd'hui un essor économique… qui ne profite pas à tout le monde. Alors qu’à Luanda, la capitale, l’extraction pétrolière massive provoque une explosion astronomique des prix, alimentant ainsi un développement économique d’une ampleur inconnue jusqu’alors, les régions rurales restent enclavées. Mais les choses devraient changer : les Angolais vivant en dehors de la capitale espèrent que la réouverture de l’ancienne ligne ferroviaire de Benguela leur permettra de profiter du commerce et d’avoir une vie meilleure. 360°- GEO a traversé l’Angola aux côtés du mécanicien Joaquim Mohebe sur sa locomotive à vapeur remise en état.
Joaquim Mohebe est inspecteur de la ligne ferroviaire de Benguela depuis plus de 50 ans, il voue un attachement sans bornes à l’ancienne voie ferrée. Mais le trafic est interrompu depuis que toutes les locomotives ont brûlé pendant les années 1980 et la guerre civile. Des trains et des wagons délabrés, un réseau ferroviaire laissé totalement à l’abandon, une pénurie chronique de pièces de rechange – tout cela devrait enfin appartenir au passé. L’ancien plus grand employeur et principal moyen de transport sur les hauts plateaux du Huambo va renaître à la vie. La construction de la ligne avait débuté en 1903. Sur une longueur de 1 300 kilomètres, elle reliait la côte atlantique à la frontière de la République démocratique du Congo. De là partaient des embranchements jusqu’à la côte de l’océan Indien et Dar Es Salam, en Tanzanie. Le haut plateau angolais est l’une des régions les plus fertiles d’Afrique. Mais, pendant la guerre, les paysans en ont été chassés et leurs villages ravagés. Les habitants ont souffert d’une épouvantable famine. Aujourd'hui encore, de 60 à 70 % des denrées alimentaires doivent être importées. Travailler pour la voie ferrée de Benguela faisait toute la fierté de Joaquim – et il ne souhaite rien plus ardemment que de voir le train de nouveau circuler un jour d’une extrémité à l’autre de cette ligne. 360°- GEO a embarqué sur la locomotive en route pour un avenir meilleur. (Reportage datant d'avril 2013).
Emission complète (43min) :
http://www.arte.tv/guide/fr/042063-000/360-geo