L'Okavango, est le troisième cours d'eau d'Afrique Australe par sa longueur (entre 1 600 et 1 800 km). Il prend sa source près de la ville de Huambo en Angola central, avant de traverser la Namibie pour atteindre le Botswana. Les eaux de l'Okavango ont la particularité de ne jamais rejoindre l'océan, le cours du fleuve s'achève par le vaste delta de l'Okavango dans le désert du Kalahari.
À la suite d’un accident géologique, il se perd dans le sec désert du Kalahari au lieu d'aboutir dans l'Océan Indien. De ce fait, on l'appelle le fleuve qui ne trouve jamais la mer.
Tout près de l'étroite bande de Caprivi (Namibie), la queue de poêle qui sépare le Botswana et l'Angola, le fleuve Okavango serpente parmi les vertes prairies inondables. Entre deux fractures de l'écorce terrestre, ce couloir conduit à une dépression où le fleuve s'étale ensuite en un vaste delta.
D'un débit d'environ quinze milliards de mètres cubes annuels, ses eaux se perdent dans un gigantesque delta de 15 000 km2, formant un labyrinthe d'îles, de canaux et de lagunes. Cependant, les années de fort débit, une petite partie de l'eau rejoint le Zambèse via un de ses affluents, le Magwekwana.
Cet espace est en partie la réserve naturelle de Moremi Gama Reserve. Il est de toute première importance pour de nombreuses espèces d'oiseaux, de mammifères, de poissons, de reptiles, d'amphibiens et de végétaux, mais il est menacé par la volonté des pays qu'il traverse (Angola, Namibie et le Botswana) d’exploiter ses eaux, en construisant des barrages et des canaux pour l'irrigation, très importante dans ces pays très arides.