vendredi 12 juin 2015

Coût de la vie pour les expatriés, Luanda la plus chère du monde - Classement 2015

Le classement du coût de la vie  que nous avons publié il y a quelques mois est désormais totalement obsolète. Les fluctuations de change ont été tellement importantes que le classement est fortement bouleversé : les villes dont la monnaie se renforce sont poussées vers le haut, alors que celles dont la monnaie s'affaiblit descendent dans le classement.

Luanda est désormais la ville la plus chère du monde pour les expatriés !
Un top 3 inédit : Luanda, Hong Kong et Shanghai
La capitale angolaise se trouve sur le podium depuis plusieurs années, mais n'avait jamais atteint la première marche. La dévaluation du rouble lui a ouvert la voie vers le sommet.
Hong Kong est 2ème, en progression de 4 places, et Shanghai complète le podium.
Les autres villes chinoises améliorent également leur classement grâce au renforcement du yuan : Beijing est 6ème, Guangzhou 12ème, Wuhan 17ème et Chengdu 21ème.
Moscou qui était numéro un il y a encore quelques mois n'est plus que 16ème! Ce sont les loyers toujours élevés de la capitale russe qui empêchent une chute encore plus importante.
Tokyo continue à descendre et passe de la 3ème à la 8ème place.
Un fait marquant de ce classement est la chute des villes de la zone euro. La ville la plus chère de cette zone, Paris, n'est que 55ème au classement mondial, alors qu'elle était 29ème dans le classement 2014.
Les villes brésiliennes connaissent également une forte baisse : du top 30, Rio de Janeiro a chuté à la 94ème place et Sao Paulo à la 96ème.
Autre nouveauté : trois métropoles africaines s'affichent désormais dans les 20 premières places. En effet, derrière Luanda se trouvent deux villes congolaises :Kinshasa, 7ème et Lubumbashi 18ème.
Cette année une ville indienne est entrée dans le top 20 : Mumbai (20ème), en progrès de 17 places.
Bien que n'apparaissant pas dans les premières places de ce classement, les autres villes indiennes ont également nettement progressé.
Une des plus fortes progressions de ce classement concerne Buenos Aires, en raison des effets combinés d'une forte inflation et du renforcement du real argentin.
Les villes des Emirats Arabes Unis affichent aussi une belle progression. Abu Dhabiest désormais 30ème et Dubai 33ème, gagnant ainsi plus de 30 places.
Le classement du coût de la vie d'EuroCost International se base sur des prix collectés en décembre 2014 et mis à jour avec des taux de change de mars 2015.
Cette étude compare le coût de la vie pour les expatriés dans les principales villes du monde, en incluant le coût des loyers.

Les villes les plus chères du monde pour les expatriés en 2015
VILLEPAYS(2014)
1LuandaAngola(2)
2Hong KongHong Kong(6)
3ShanghaiChine(9)
4GenèveSuisse(7)
5LondresRoyaume-Uni(4)
6BeijingChine(10)
7KinshasaCongo, RD(11)
8TokyoJapon(3)
9SingapourSingapour(5)
10SéoulCorée du Sud(8)
11BeyrouthLiban(14)
12GuangzhouChine(16)
13ZurichSuisse(12)
14New YorkEtats-Unis(22)
15LausanneSuisse(17)
16MoscouRussie(1)
17WuhanChine(23)
18LubumbashiCongo, RD(34)
19San FranciscoEtats-Unis(38)
20MumbaiInde(37)
21ChengduChine(39)
22BerneSuisse(26)
23HonoluluEtats-Unis(40)
24BâleSuisse(31)
25Port MoresbyPapouasie(27)
26SydneyAustralie(13)
27Tel AvivIsraël(24)
28Port-au-PrinceHaïti(48)
29TaipeiTaïwan(45)
30Abu DhabiEmirats Arabes Unis(62)

Europe
Moscou a perdu le leadership mondial, mais a également disparu du podium européen. C'est désormais Genève la ville la plus chère d'Europe, suivie par Londreset Zurich. Moscou n'est plus que 5ème, derrière Lausanne.
Les villes suisses sont par ailleurs omniprésentes avec 5 villes dans les 10 premières de ce classement européen,.
Les villes scandinaves restent chères et maintiennent globalement leur position par rapport au classement de l'an dernier.
Le renforcement de la livre sterling a permis aux villes britanniques de bien progresser dans le classement. Cinq d'entre elles sont désormais présentes dans le top 20 européen: Londres (2ème), Oxford (13ème), Birmingham (17ème), Bristol(18ème) et Manchester (20ème).
Au sein de la zone euro, le classement reste similaire à celui de l'an dernier, mais toutes ces villes ont perdu des places à cause de la faiblesse de l'euro par rapport aux autres devises européennes.
Enfin, la très forte dévaluation de la hryvnia ukrainienne a fait de Kiev la capitale européenne la moins chère, derrière Pristina et Chisinau.

Les villes les plus chères d'Europe en 2015
VILLEPAYS
1GenèveSuisse
2LondresRoyaume-Uni
3ZurichSuisse
4LausanneSuisse
5MoscouRussie
6BerneSuisse
7BâleSuisse
8OsloNorvège
9CopenhagueDanemark
10ParisFrance
11HelsinkiFinlande
12IstanbulTurquie
13OxfordRoyaume-Uni
14AmsterdamPays-Bas
15VienneAutriche
16StockholmSuède
17BirminghamRoyaume-Uni
18BristolRoyaume-Uni
19RomeItalie
20ManchesterRoyaume-Uni

Méthodologie

Les enquêtes menées par EuroCost International ont pour objectif de comparer le coût de la vie à travers le monde pour les expatriés. Elles couvrent l’ensemble des biens et services consommés et utilisés par les expatriés, à l’exception des frais de santé et de scolarité, ces derniers faisant l’objet d’études spécifiques séparées.
Le classement présenté est basé sur les enquêtes de décembre 2014 et prend également en compte les loyers. Il faut noter que les loyers considérés sont ceux demandés aux expatriés et ne sont donc pas représentatifs des loyers moyens payés par les locaux dans les villes concernées.
Les loyers utilisés sont des loyers moyens recouvrant différents types de logements habités par les expatriés et dans des zones où logent ces derniers. Dans certaines grandes métropoles, les différences de prix d’un quartier à l’autre peuvent être très importantes. C’est le cas par exemple à Londres, Mumbai ou encore New York. 
Des informations détaillées par ville sont disponibles dans les enquêtes loyers d’EuroCost International.
Article : EuroCost International