mardi 9 juin 2015

Le président angolais a signé plusieurs accords économiques lors d’une visite en Chine

Le président angolais Jose Eduardo dos Santos a entamé le 08 juin 2015 une visite officielle de quatre jours en Chine en vue de signer des accords économiques bilatéraux, rapporte l’agence officielle Angop.
M. dos Santos devrait signer à cette occasion plusieurs accords dans les domaines des finances, de l'agriculture, de l'éducation et de l'énergie, détaille l’agence de presse angolaise citant le ministre des Affaires étrangères, Georges Chikoti.
Le dirigeant angolais débattra également avec son homologue chinois Xi Jinping des moyens d'alléger les formalités administratives et les conditions réciproques d’octroi de visas. Ils devraient aussi discuter  l’ouverture d’un consulat angolais dans la province chinoise Guanzhu, au regard du volume d'affaires important entre les deux pays.La Chine importe environ la moitié de la production pétrolière de l'Angola.
Membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), l’Angola cherche, quant à elle, à obtenir des lignes de crédit pour faire face aux pressions budgétaires consécutives à la chute des prix du pétrole.  
L’Angola est le deuxième producteur de brut en Afrique derrière le Nigeria, avec une production moyenne de 1,78 million de barils par jour durant le mois de mai écoulé.


Article : Agence Ecofin